Anne Cappagli
Kinésiologue et Maître Reiki à Lyon 7

Histoire / fondements / principes du Reiki
le Reiki selon Mikao Usui

Mikao Usui, fondateur du Reiki

Le Reiki, signification et principes

Littéralement énergie universelle de l’esprit, le reiki renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, incluant la matière, l’âme et l’esprit. Il a été découvert par Mikao Usui dans les années 20 au Japon. Dépouillé de toute attache religieuse, il part du principe que chacun est en capacité de mobiliser son énergie vitale de guérison.

Alliant état méditatif et imposition des mains, il rééquilibre l’énergie des chakras, la remet en mouvement. Il permet d’accéder à une vision symbolique des difficultés rencontrées, d’élever le taux vibratoire (selon l’échelle de Bovis) et ainsi d’offrir les réponses aux besoins du moment (voir plus clair, prendre du recul, pleurer, crier, dormir…).

Il est particulièrement indiqué dans les cas de convalescence, en parallèle à des traitements invasifs comme la chimiothérapie, dans l’accompagnement à la grossesse, dans le traitement des douleurs et de fibromyalgie…

Biographie de Mikao Usui

Mikao Usui est né le 15 août 1865 dans le village de Yago, dans la province de Gifu, au sud du Japon. Il épouse Sadako Suzuki avec qui il a deux enfants. Il meurt le 9 mars 1926 d’une attaque cardiaque. Il est enterré au Temple Bouddhiste Saihoji, dans la banlieue de Tokyo.

Après avoir déposé le bilan dans une affaire qui lui valut des dettes importantes, et des déboires conjugaux, Mikao Usui décide de se retirer quelques temps au Mont Karuma, célèbre pour ses retraites de 21 jours permettant aux méditants de se ressourcer sous la fameuse cascade, en jeûnant et en priant tous les jours. C’est là, au bout de 21 jours, qu’il reçoit « l’illumination », un Satori en japonais.

Il reçoit la grande énergie du Reiki, avec ses symboles et le savoir faire qui les accompagne. Il entame alors cette grande expérience qu’est le Reiki. Il retrouve ainsi les secrets de cet art de guérison ancestral, basé sur le « Rei » = universel (inclut la matière, l’âme, et l’esprit), et le « Ki » = énergie vitale.

C’est donc le secret de l’énergie de vie qu’a retrouvé Mikao Usui, celle-là même qu’utilisaient Jésus et Bouddha. Mikao Usui réalise rapidement l’extraordinaire pouvoir curatif de cette énergie, il dédie alors 7 années de sa vie à soigner gracieusement et avec dévotion les pauvres des bidonvilles de Kyoto. Pourtant, au bout de quelques années, il remarque que les mendiants guéris et partis travailler en ville revenaient au bout de quelque temps, préférant leur ancienne vie. Cela lui fit comprendre qu’il ne suffisait pas de guérir le corps pour soigner le malade, il fallait aussi que l’esprit réclame fortement cette guérison : il faut que le malade fasse un effort et un travail, pour aller vers la guérison de son corps. Mikao Usui en tira deux enseignements qu’il prodigua le reste de sa vie :

  • Pour être vraiment efficace, le Reiki ne doit être dispensé qu’aux malades montrant un réel désir de guérir à tous les niveaux, physique, mental et émotionnel
  • Tout acte de guérison par le Reiki devait être dispensé en contrepartie d’autre chose, un service, un cadeau, une somme d’argent…